Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Bonne lecture et merci de vos commentaires qui me permettront de l'améliorer!

Pour lire les articles dans l'ordre chronologique, il faut commencer par "en bas" puis remonter vers le haut.

Les photos sont extraites d'un album sur Picasa, dont voici le lien:

mardi 29 septembre 2009

Vendredi 25 septembre, autour du Lake Tahoe

Aujourd'hui, j'ai prévu de gravir quelques cols autour du lac, tout en faisant une partie du tour.

Je commence par le col Daggett Pass à 2235m, situé sur la rive côté Nevada. Départ depuis le motel vers 1900m. Il est tôt, il fait frais et il y a encore peu de circulation... J'aime autant, parce que la route n'est pas très large et il n'y a pas de bas côté. La lumière est belle, et la vue sur le lac en redescendant est superbe.


Je regagne le motel et prends la voiture pour contourner le lac dans le sens des aiguilles d'une montre.Le tour complet fait environ 70 miles soit plus de 110 km. Cela ferait un beau projet vélo pour un autre séjour...
Sur certaines parties il y a une piste cyclable dont le revêtement n'est pas toujours compatible avec un vélo de route. Elle change souvent de côté, et on doit s'arrêter chaque fois que la piste croise une route...
Pour l'instant, je suis en voiture et je fais du tourisme et je prends des photos, notamment de Emerald Bay, petite crique très fermée... avec une ile au milieu... un rêve.
Je reprends le vélo vers Tahoe Pines sur la rive ouest, je tente la piste cyclable jusqu'à une route vers l'ouest qui devrait me mener jusqu'à Barker Pass (2350m). Je n'ai pas réussi à déterminer si elle était revêtue jusqu'au bout ; au motel ils n'ont pas su me dire. La route est tranquille, reste sur quelques km en fond de vallée, il n'y a quasiment pas de circulation, et je croise quelques vélos! Espoir!
Après avoir traversé le torrent, la route commence à monter sur le flanc de la montagne. Il fait très bon, et les paysages sont toujours faits de masses granitiques, de forêts de conifères et de fonds de vallées en prairie aux herbes jaunies.
... et la route va continuer jusqu'au col, où un panneau signale la fin du revêtement! Super.
La descente est très agréable.
Je reprends la voiture pour continuer le tour, trouve un coin à l'ombre au bord du lac pour manger un morceau. A Kings Beach, à l'extrémité nord du lac, je prends ma chambre au motel que j'avais réservé.

Je remonte sur le vélo pour suivre un peu le bord du lac et très vite attaquer la montée au Mt Rose Summit 2713m. Cette route est prévue pour les vélos : de larges bas côtés me permettent de rouler en toute tranquillité et de profiter de la vues sur le lac et son écrin de volcans et de montagnes de granite.La pente est très raisonnable... mais on est tout de même en altitude, alors j'adapte le rythme au souffle... En haut le paysage est assez alpin.
La descente est une formalité... sur un boulevard!

Comme il est encore tôt, je décide de prendre de l'avance sur le programme de dimanche, car j'ai de sérieux doutes sur 5 cols (dont 2 non au catalogue CCC) que je dois faire dimanche.
Ces cols sont à proximité immédiate d'une "vraie" autoroute, l'I80 (Interstate 80), interdite aux vélos, et sur mes cartes, je ne suis pas du tout sûr de la nature des "roads" qui sont à proximité et permettent d'atteindre ces cols...
Sage décision, parce que je vais ramer pendant plus de deux heures et demie et plus de 35 km (alors qu'ils sont dans un mouchoir) pour trouver tous ces cols. En effet, sur la majeure partie de la traversée de la Sierra par l'I80, il n'y a pas de route ordinaire qui double l'autoroute. Il faut donc trouver la bonne sortie d'autoroute, essayer de se repérer sur les petites routes secondaires. Certaines sont impraticables à vélo, d'autres s'arrêtent brusquement, ou débouchent sur une entrée d'autoroute. Je finis tout de même par identifier les 5 cols et les moyens de les atteindre. L'un est de toutes façons sur un chemin, voire un sentier, VTT, très raide, qui doit faire plusieurs km... je renonce. Et les 4 autres sont dans la boite, mais avec des accès assez biscornus ! L'un, par exemple est sur l'autoroute, au niveau d'une aire de service, accessible par une petite route depuis la sortie suivante... Un autre est identifié sur la pile du pont de l'I80, sur la voie d'accès sur laquelle je me suis engagé... et c'est bien un col topographique (dans le sens de la forme d'une selle de cheval...)
Enfin, qu'importe la voie, pourvu qu'on ait les cols... et qu'importe les cols (de bouteilles) pourvu qu'on ait l'ivresse!
Retour au Motel, où Antoine me rejoint tard dans la soirée pour passer le WE avec moi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire