Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Bonne lecture et merci de vos commentaires qui me permettront de l'améliorer!

Pour lire les articles dans l'ordre chronologique, il faut commencer par "en bas" puis remonter vers le haut.

Les photos sont extraites d'un album sur Picasa, dont voici le lien:

mardi 29 septembre 2009

Samedi 26 septembre, la route qui est une piste sur 27 km!

Le titre a déjà tout dit!

En fait, aujourd'hui, j'ai prévu de faire la seule vraie boucle de mon séjour.  Avec Antoine, nous gagnons en voiture Sierraville à une soixantaine de km au nord de Lake Tahoe.
Sierraville est à 1500m dans la partie sud de la Sierra Valley qui est une vaste plaine entourée de montagne, comme on en a rencontré souvent. Quelques petites villes de quelques dizaines, voire centaines, d'habitants sont disséminées dans ces plaines, chacune à plusieurs dizaines de km des autres. Et de grandes étendues plus ou moins herbeuses, où l'on trouve vaches ou chevaux en semi liberté dans de très vastes enclos. De temps à autres, une ferme "in the middle of nowhere".
Bref, départ de Sierraville vers l'ouest, tout d'abord dans la prairie, puis la route commence la montée dans la forêt. Ce n'est pas très raide, il fait toujours aussi beau et je profite de la fraicheur du matin. On arrive à Yuba Pass (2041m).
Et là, confrontation avec la réalité (mais j'avais des doutes quand même) : la route vers le sud que je dois prendre pour "boucler la boucle" n'est pas revêtue. A ce moment arrive un 4X4 venant de cette route : je l'arrête et demande aux occupants comment est la route, si elle est praticable à vélo... ils me regardent d'un drôle d'air et me confirme que c'est bien la route que je veux prendre, qu'elle n'est absolument pas revêtue sur les 17 miles (27 km), mais qu'elle est en bon état... qu'elle monte pas mal (ça c'est pas vraiment un problème)... et que c'est le jour de l'ouverture de la chasse aux cerfs... mais que, bon, vu que mes vêtements sont en bleu... ça devrait le faire...!!!
On se regarde avec Antoine, et compte tenu que je n'ai pas envie de faire des dizaines de km en plus en AR, que je dispose opportunément d'une voiture suiveuse susceptible de me récupérer si cela tourne mal... je décide de tenter le coup...
Et nous voila partis. En fait la route est assez bonne, très bien entretenue, sans trous, mais avec de temps en temps de la tôle ondulée (très bon pour masser les vertèbres), sans problème sauf quand le gravier devient un peu profond...  Mais 27 km comme cela, c'est longuet ! Au 2/3 du parcours, passage au col de Bonta Saddle  2300m.
Enfin nous redescendons de l'autre côté vers une vraie route que je prends vers l'ouest. Le vélo n'a perdu dans l'aventure aucun boulon, n'a cassé aucun rayon, mais est gris de poussière... et moi aussi.
Après quelques km on trouve le Henness Pass (2120m), où nous repérons un coin à l'ombre pour casser la croûte.
Après déjeuner, je continue vers l'ouest jusqu'à un barrage, où je dois prendre une autre route vers l'ouest menant à un quatrième col à une dizaine de km: évidemment elle n'est pas revêtue, le départ est un peu inquiétant. Un 4X4 en débouche, j'interroge le conducteur qui ouvre de grands yeux, me dit qu'en 4X4 ce n'est pas simple, qu'il a même crevé... et me déconseille formellement d'y aller avec ce vélo... Bref je n'ai pas envie de pousser sur 2 fois 10 km, alors je renonce... Peut-être un jour en VTT?
Je repars donc vers l'est, en suivant une petite vallée assez ouverte, avec son ruisseau scintillant au soleil, c'est assez plat, bref une balade agréable qui nous refait passer au Henness Pass et nous conduit jusqu'au Little Truckee Summit à 1955m. Ce col est le 500 ème nouveau col que je passe cette année...
De là je fais une partie de la descente vers le nord... puis je remonte dans la voiture pour rentrer au Motel.

Petite soirée sympa dans un très bon restau avec Antoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire