Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Bonne lecture et merci de vos commentaires qui me permettront de l'améliorer!

Pour lire les articles dans l'ordre chronologique, il faut commencer par "en bas" puis remonter vers le haut.

Les photos sont extraites d'un album sur Picasa, dont voici le lien:

lundi 28 septembre 2009

Vendredi 18 septembre au sud de Yosemite

C'est le grand jour, début du vélo californien. En fait j'ai fait quelques km hier à Mountain View pour essayer le vélo tout neuf de mon fils : en alu + carbone, équipé shimano, 3 plateaux (50/40/30) et cassette 11/26...

Route le matin avec Antoine et Christine vers l'est jusqu'à Ahwahnee. Après un déjeuner rapide c'est parti, avec un programme de 4 cols.
Au bout d'un km de petite route, celle-ci se transforme en chemin assez bon que je peux poursuivre sur le vélo. Heureusement, au bout de 2 km je retrouve le goudron. L'accès au premier col (Windy Gap) se fait par un bon chemin R1 sur 400m (le chemin, là c'était prévu!)
Route 49 vers Oakhurst, dans une campagne vallonnée avec les montagnes au loin, puis  route 41 vers le sud. La route monte bien vers un premier col (non répertorié). Elle est étroite et la circulation est importante.. A plusieurs reprises je dois me jeter dans le caniveau... Juste après le col, route RD 420 qui au bout de quelques km se transforme en route non revêtue (décidément, pour un premier jour!). Comme la voiture est avec moi, je prends le parti de continuer sur le vélo ; on verra bien.  Il va y en avoir 6 ou 7 km, mais cela roule assez bien. Nous sommes en forêt et cela monte parfois tranquillement, parfois plus raide. Au col Teafor Saddle à 1162m, on retrouve la route revêtue!
Descente vers le nord jusqu'au lac Bass Lake : petite merveille au milieu de la forêt.
Je poursuis la route en direction de Yosemite Fork en passant par le col Chepo Saddle.
Je remonte dans la voiture pour rejoindre le parc du Yosemite et la route qui doit me permettre de gagner Badger Pass.
Après quelques centaines de m sur la route de Badger Pass, le passage est bloqué par des travaux, la circulation se fait en alternance, par convoi, toutes les 20'. Elle est interdite aux vélos. La jeune femme qui fait la circulation est aussi souriante qu'intraitable : pas de vélo ; mais elle propose de me faire monter dans la voiture de service, avec mon vélo, jusqu'au col! Aucun intérêt... Cela me donnera une occasion de revenir un jour!
Dépité, je décide, du coup, de faire la descente jusqu'à Yosemite Valley. On est en fin d'après midi, les couleurs sont superbes et il y a des vues magnifiques sur ces masses granitiques usées par les glaciers, entourées de forêts... que l'on retrouve dans toute la Sierra Nevada.

Nous couchons dans un motel à l'entrée ouest du parc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire