Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Bonne lecture et merci de vos commentaires qui me permettront de l'améliorer!

Pour lire les articles dans l'ordre chronologique, il faut commencer par "en bas" puis remonter vers le haut.

Les photos sont extraites d'un album sur Picasa, dont voici le lien:

dimanche 27 septembre 2009

Le vélo dans la Sierra Nevada

Bon, c'est décidé, aujourd'hui, je m'y mets. J'ai roulé ce matin, mais cet après midi carpe diem... cela fait 9 jours que je parcours la Sierra Nevada... Cela va me faire du bien de me reposer.

Parcourir la Sierra et passer les cols n'est pas quelque chose si simple pour moi.

Dès le printemps j'avais décidé ce voyage pour profiter de mon nouveau temps libre, voir mon fils Antoine qui vit au sud de San Francisco, en profiter pour rester quelques temps et faire du vélo et la chasse aux cols, et, en particulier, traverser le Parc de Yosemite à vélo via le Tioga pass à plus de 3000m (projet que j'ai depuis des années!).

J'ai été confronté à plusieurs difficultés.

  • La cartographie: j'avais quelques vieilles cartes datant de précédents voyages, très peu détaillées, et je voulais pouvoir repérer les cols, y compris les muletiers à faire à VTT. J'ai tout d'abord acquis les cartes informatisées National Geographic de la région (très, voire trop, détaillées), puis un deuxième jeu édité par Delorme (des fonctionnalités intéressantes). J'ai donc pu placer les cols sur ces cartes. Enfin mon fils a récupéré les cartes éditées par AAA (american automobile association) qui m'intéressaient, qui sont assez précises et lisibles pour les grandes routes, mais je ne les ai eues à disposition qu'à mon arrivée (elles ont des échelles étonnantes en miles per inches!).
  • Le repérage de la nature des routes et chemins: sauf pour les très grandes routes, il est très difficile de savoir si la route que l'on a sur la carte est revêtue, non revêtue mais en très bon état (beaucoup de routes secondaires ne sont pas revêtues), un simple chemin, un chemin 4X4... Il est impossible de savoir si on a le droit d'y circuler à vélo (cela est interdit dans certains parcs). Cela m'a conduit à renoncer à faire du VTT et à me limiter au vélo de route, sachant qu'en préparant mes circuits, je ne pourrai lever toutes les incertitudes ci-dessus.
  • La densité des routes. Dans cette région, il y a très peu de routes (caractère montagneux, et faible densité de population). La densité de cols est également faible (beaucoup de points de passage n'étant pas identifiés comme cols). On n'a donc aucune chance de "ramasser" 10 ou 20 cols dans la journée, comme on peut le faire en Europe. J'ai donc eu des difficultés à établir des circuits en boucle, et la quasi totalité de ceux-ci est en ligne, ce qui m'oblige à faire des aller retour, si je ne dispose pas d'une voiture accompagnatrice... En outre, qui dit peu de routes dit beaucoup de circulation sur celles qui existent...
  • Sur place, j'ai constaté que circuler à vélo n'était pas de tout repos. On a le droit de circuler sur la plupart des routes (mêmes à 4 voies séparées, sauf les "vraies" autoroutes), mais souvent, il n'y a pas de bas côté, et les voitures et camions ont du mal à imaginer qu'un cycliste a besoin d'un peu de place.  Bref, il faut constamment surveiller ses arrières et ne pas hésiter à plonger dans le caniveau lorsque la voiture ou le camion est trop menaçant. Néanmoins certaines voies ont de très larges bas côtés, voire des bike lanes et là, c'est très confortable!
  • Beaucoup de routes sont tracées "à la romaine", c'est à dire tout droit, ou en suivant le lit d'un torrent asséché. Les pentes sont donc parfois très rudes et pas du tout régulières, ça peut être très exigeant!

Je pourrai en mettre des kilos encore, mais en fait, une fois qu'on est sur le vélo, les paysages sont grandioses, et c'est un vrai plaisir!

Les prochains articles seront sur le plaisir et les détails des journées! Je vais y mettre quelques photos, mais en plus vous pouvez en trouver sur Picasa: http://picasaweb.google.com/ThierryLabour/CalifornieAutomne2009?authkey=Gv1sRgCNKXzYWtzIeDuwE&feat=directlink

Dans ces articles, je ferai souvent référence au Club des 100 Cols (CCC), à son jargon, à ses pratiques, à ses catalogues de cols, à sa cotation (R1= chemin large -1 voiture- que l'on peut parcourir sur le vélo, R2 idem, mais avec poussage du vélo, R3 idem mais avec portage du vélo...). Ceux qui veulent en savoir plus peuvent aller sur le site du CCC: http://www.centcols.org/


Bonne lecture

1 commentaire: