Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Bonne lecture et merci de vos commentaires qui me permettront de l'améliorer!

Pour lire les articles dans l'ordre chronologique, il faut commencer par "en bas" puis remonter vers le haut.

Les photos sont extraites d'un album sur Picasa, dont voici le lien:

lundi 28 septembre 2009

Samedi 19 septembre, la traversée de Yosemite

Départ vers 8 heures de la Yosemite Valley à 1100m.
La route monte tranquillement à flanc de montagne vers le nord, il fait bon, les paysages sont toujours comme hier, avec un éclairage différent. 10 jours avant notre passage, la route était fermée en raison d'incendies de forêt. Nous pouvons passer maintenant, mais il reste encore des fumées, cela sent le roussi. Selon les autorités, le feu ne sera définitivement éteint qu'après la prochaine grosse pluie... pas tout de suite, j'espère!
La route arrive au col de Crane Flat vers 1900m, et là je prends à droite vers l'est la route 120.
La route va monter progressivement jusqu'au col dans 70 km, en redescendant à plusieurs reprises pour traverser un torrent ou un "meadow".
La route traverse de grandes forêts de séquoïas. Puis de grandes étendues de masses granitiques. Des torrents, des petits et moins petits lacs. Le paysage change sans arrêt.
La voiture me rejoint en fin de matinée et nous pique-niquons à Tuolumne Meadows. Il fait très bon.
Après déjeuner, pas de sieste, je reprends la route vers le cols, il n'y a plus qu'une petite dizaine de km à parcourir et quelques centaines de m à monter, mais cela n'est pas raide. Néanmoins l'altitude se fait sentir. Je n'ai jamais fait de vélo aussi haut!
Enfin j'arrive au Tioga Pass à 3029m peu après 14 heures.
J'ai déjà parcouru 92 km et monté 2600m depuis ce matin.
On fait une séance photo, quelques unes pour les Cent Cols avec le maillot adéquat et quelques autres pour les Big's!
Après le col, c'est une longue descente, assez raide vers Lee Vining à 2000m. Le vent est de face, et chaque fois que je passe le long d'une falaise, il y a des tourbillons: gaffe, ce serait dommage de se casser la figure maintenant!



Après nous être installés au motel à Lee Vining, nous allons visiter Mono Lake, lac "mort" dont les autorités tentent avec succès de remonter le niveau, en réduisant les prélèvements d'est sur les torrents du coin.



L'eau est très chargée, et les résurgences d'eau douce sous la surface du lac créent des concrétions calcaires: les "tuffas".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire