Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Bonne lecture et merci de vos commentaires qui me permettront de l'améliorer!

Pour lire les articles dans l'ordre chronologique, il faut commencer par "en bas" puis remonter vers le haut.

Les photos sont extraites d'un album sur Picasa, dont voici le lien:

lundi 28 septembre 2009

Dimanche 20 Septembre, vers les White Mountains

Après la belle journée d'hier, nous partons vers le sud pour une sortie dans les White Mountains, au nord de la Death Valley.
Le point de départ est prévu au sud à Big Pine à 1200m d'altitude.

Nous prenons la route US 395 pour y aller. Après quelques km, un col est signalé sur la route, il est aussi sur la carte AAA, mais pas dans le catalogue CCC. Si nous ne rentrons pas trop tard ce soir, je le gravirai et le proposerai à la CERP!

Sur la route, au passage, je compte gravir le Sherwin Summit qui est répertorié par le CCC sur une ancienne route. La route est belle, traverse un ravin et remonte de l'autre côté jusqu'au col. En fait il y a un deuxième Sherwin Summit, sur la grand route US 395, qui est à plusieurs km de là... qu'à cela ne tienne, je le gravis aussi!

Vers 11h15 nous sommes au point de départ à Big Pine. Il fait très chaud (plus de 35°, et cela ne va pas s'arranger au fil de la montée). Je commence la montée du Westgard Pass à 2225m.
Dans un premier temps la route est face à la pente et c'est raisonnable. Puis la route s'engage le long du lit d'un torrent à sec, et va le suivre presque jusqu'au bout. C'est assez sinueux, souvent assez raide, et avec d'incessants changements de pente. Le paysage est désertique, seules quelques touffes aux fleurs jaunes et quelques arbustes rachitiques donnent de la couleur à ce paysage de rochers. Il fait vraiment très chaud et l'eau dans les bidons, qui est vite aussi chaude que l'air ambiant, descend vite!

Vers 12h45, je suis au col.  Nous trouvons un coin d'ombre pour déjeuner.

Après déjeuner une belle descente assez raide me conduit dans une espèce de cuvette désolée à 1600m d'altitude, que je dois traverser sur une bonne quinzaine de km, avant de monter au Gilbert Pass.


Cette route, c'est la carte postale de l'ouest américain : une route toute droite, à l'asphalte brûlant, avec des mirages et dont on ne voit pas le bout, ou plutôt dont le bout semble s'éloigner à chaque tour de pédale. Il fait près de 40°. C'est épouvantable, mais c'est une belle expérience... Pas de regret de l'avoir fait.


Gilbert Pass 1935m...

La descente de Westgard dans l'après midi, par la même route qu'à la montée est superbe, avec en ligne de mire toute la chaine des volcans de la Sierra Nevada (dont le Mont Whitney, plus haut sommet des USA hors Alaska). Très peu de voitures, bon revêtement, il n'y a qu'à se laisser glisser! Et en plus la température a commencé à baisser.

Au retour vers Lee Vining, je fais la quinzaine de km pour passer le Deadman Summit 2452m, repéré ce matin!

Encore une très belle journée... chaude, mais belle!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire