Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Bonne lecture et merci de vos commentaires qui me permettront de l'améliorer!

Pour lire les articles dans l'ordre chronologique, il faut commencer par "en bas" puis remonter vers le haut.

Les photos sont extraites d'un album sur Picasa, dont voici le lien:

mercredi 30 septembre 2009

Mardi 29 septembre, Lassen, la volcanique somptueuse

Aujourd'hui était mon dernier jour dans les hautes montagnes de la Californie, puisque je suis rentré ce soir sur San Francisco.

Ce matin je me suis levé tôt pour faire le trajet voiture de bonne heure et être sur le vélo à une heure raisonnable, puisque le programme est chargé.
Au moment de partir du motel, je constate que la température a considérablement baissé: il fait 3°. Le ciel est couvert... Il ne fait pas beau!
Je gare la voiture au départ de la route qui mène au Parc de Lassen, c'est à dire à proximité d'un col qui est prévu au programme. Il est 8h30.  Avant de monter sur le vélo, je me change au profit du cuissard long (j'en avais pris un par sécurité), de la veste d'hiver, des gants d'hiver, d'une écharpe chaude, etc.
Dans un premier temps, je descend sur la ville de Mineral 1490m (moins de 100 habitants) qui n'a de minéral que le nom, puisque, en fait, elle est dans les bois et à proximité d'une prairie de quelques centaines d'hectares...
De là je gravis le Mineral Pass 1600m, par une petite route qui monte doucement dans la forêt.
Retour à Mineral, il fait vraiment froid dans la descente!
De là je commence la grande montée sud ouest vers le col sous le Lassen Peak, en passant par Morgan Summit 1750m où j'ai déposé la voiture. En montant, avec l'effort, je me réchauffe vite!
La route est belle, pas très large, sans bas côté, mais il y a très peu de circulation, et donc ça va. La pente est douce 4 à 6%, et la route monte dans des bois de conifères assez ouverts. A partir de Morgan, la route ne déssert que Lassen, et il y a encore moins de circulation. Jusqu'au somment, je ne sais même pas si j'ai vu une voiture tous les 1/4 d'heure. Au bout de quelques km la route rentre dans le Parc National.  Elle passe par le poste de contrôle, où je réveille la jeune femme chargée de percevoir les droits d'entrée, elle n'a pas beaucoup de clients ce matin. Elle est un peu surprise de me voir là à vélo, mais me renseigne très gentiment. Elle m'indique qu'il va faire encore plus froid et qu'il y a un risque de neige pour cet après midi... brrr.  J'avais envisagé de redescendre de l'autre côté et de faire toute la traversée du parc et retour (un morceau quand même: 140 km). Avec cette neige annoncée, je ne veux pas prendre le risque de me trouver d'un coté du col avec mon vélo, la voiture de l'autre, et la neige au milieu... Donc je redescendrai de ce même côté.
Après le poste de contrôle qui est situé vers 2000m, le paysage s'ouvre, il y a beaucoup moins d'arbres et nous voyons toute la montagne et le volcan qui dominent. Le ciel est toujours bouché, mais on devine des couleurs très variées.
La route serpente en montant toujours en pente douce (je n'aurai pas besoin du petit plateau de toute la journée!). C'est un vrai régal, malgré le cuissard long qui a tendance à bloquer un peu les genoux, j'ai de "bonnes sensations"! Un vrai plaisir.
Il fait toujours aussi froid, mais progressivement le ciel se dégage, et le paysage apparait totalement. C'est un vrai tableau en couleur, qui change à chaque virage: le vert foncé des pins, le vert plus clair de l'herbe et des buissons, le gris et le marron du volcan, le fauve des aiguilles de pin qui tapissent les bas côtés, le blanc et le jaune des terrains qui subissent les attaques des vapeurs soufrées qui jaillissent ici et là.... Oui, j'ai oublié de dire que Lassen, c'est un volcan qui s'est réveillé en 1914, a explosé... et les terrains restent encore actifs, même si le volcan s'est rendormi.
Ici et là un petit lac... Je fais plein de photos.
Il fait maintenant tout à fait beau, mais toujours aussi froid.
Vers 11 heures j'arrive au col qui s'appelle tout simplement "Summit", et qui permet, par une tranchée, de passer sur le versant nord est. On est à plus de 2600m. Le paysage est somptueux.
Je repars donc en sens inverse et fais la descente, sans difficulté, la pente est suffisamment faible pour qu'on n'ait pas besoin de freiner. En revanche je gèle... comme toujours en hiver dans les descentes après une montée où l'on a bien transpiré !
Je reprends donc la voiture, passe le col et redescends de l'autre côté me garer au pied du col vers 2000m. Je reprends le vélo et poursuis la traversée par une route toujours aussi agréable et avec de superbes paysages... jusqu'à la sortie nord est du parc qui est située entre deux petits lacs au milieu de la forêt.
De là, je vais gravir  le petit col Esquimo Hill Summit à 1800m (connu pour les Cent Cols comme Noble Pass), et redescends vers l'entrée du Parc. J'ai prévu de faire un autre col qui est situé à quelques centaines de m de la route... Mais la dame qui contrôle l'entrée et auprès de qui je me renseigne réduit mes espoirs à néant : les vélos sont formellement interdits hors des routes revêtues... La dame est charmante, alors nous bavardons un peu, et je lui dis tout le plaisir que j'ai à me promener dans ce parc...
Je repars dans l'autre sens vers la voiture, en engrangeant au passage l'Emigrant Pass (1966m). Arrivé à la voiture, il fait toujours à peu près beau, même si la température reste toujours basse ( 7 ou 8°). Je me sens tellement bien sur mon vélo, je n'ai vraiment pas envie de partir, alors je continue encore quelques km dans la montée du col... juste pour le plaisir ! Mais je dois rester raisonnable, j'ai plus de 450 km à faire en voiture pour rentrer à SF et il est déjà presque 16h... Alors je m'arrête à regret, avec plus de 110 km dans les jambes et des souvenirs plein les mirettes! Quelle somptueuse journée!

Je reprends la voiture en sens inverse, je remonte le col... et là, surprise la température est à 0, et quelques rares flocons font leur apparition!

Retour sans problème jusqu'à la ville. Fin de l'épisode... A suivre dans quelques jours dans l'Oregon, puis et près de Mountain View!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire