Aujourd'hui, j'ai pas mal de voiture à faire pour me rapprocher du nord de la Californie et du Parc de Lassen, où j'ai un beau parcours prévu demain au milieu des volcans.
Au passage j'ai quand même 3 cols à aller chercher.
En voiture, je pars comme samedi matin vers le nord et à Sierraville, je continue encore 40 km, toujours vers le nord dans la Sierra Valley, jusqu'à la route 70. Les montagnes qui bordent cette vaste plaine se sont transformées : des altitudes moins élevées, des formes plus arrondies, plus douces (un peu comme dans les Vosges), moins de rochers, mais avec quelques Suc (coucou les ardéchois !) ou Puy (coucou les auvergnats !) qui dominent un peu le reste des montagnes.
Vers Beckwourth, je reprends le vélo et suis la route 70 vers l'est. Route toute droite, au milieu de la prairie, mais cette fois ci, avec le chemin de fer en // à quelques centaines de m, avec son sifflet si caractéristique des trains américains !
Dans le village de Vinton, qui ne comporte pas 10 maisons, une jolie surprise culturelle!
Beckwourth Pass n'est qu'à une petite centaine de m au dessus de la plaine.
On sent que l'on est plus au nord, la température est assez douce, d'autant plus qu'un voile de nuage est arrivé, après 10 jours de très beau temps ininterrompu.
Ensuite je prends une petite route vers le nord ouest : Grizzly Rd. Elle monte vers le lac de barrage Davis. Cette montée se fait dans une forêt assez claire, par petits ressauts successifs: un raidillon, du plat, voire un peu de descente. Mais après 10 km, on a quand même monté près de 300m. De part et d'autre de la route, des maisons en bois, au milieu des arbres, avec de très grandes parcelles non délimitées. Et puis beaucoup de panneaux indiquant que la maison appartient à telle banque ou assurance, que telle agence est chargée de la vente... la crise est bien passée par là !
Le lac scintille au soleil. La route le longe côté est. 2 km avant le bout du lac, le bitume s'arrête brusquement : "end of pavement"! Et on continue sur une belle route non revêtue.
Après 2km, un panneau indique un chemin R1 qui monte vers le col Baley Pass à 1,5 km. C'est limite pour le vélo de route avec des pneus de 23, mais ça passe.
On monte dans des bois clairs, mais il n'y a pas de vue. Avec le retour, cela fait encore 7 km de piste ! Et vive le vélo de route !
Après 2km, un panneau indique un chemin R1 qui monte vers le col Baley Pass à 1,5 km. C'est limite pour le vélo de route avec des pneus de 23, mais ça passe.
On monte dans des bois clairs, mais il n'y a pas de vue. Avec le retour, cela fait encore 7 km de piste ! Et vive le vélo de route !
Enfin après un pique nique frugal, je vais "chercher" le Lee Summit (1350m), toujours sur la route 70. Aucun intérêt pour ce col, si ce n'est de l'ajouter à la liste!
Ce soir je suis dans un motel à Chester à 40 km du Parc.
Les photos me font bigrement envie (mais pourquoi c'est la rentrée, hein ?????), le vélo moins, mais c'est pas moi qui pédale et ça tombe bien !
RépondreSupprimerMerci de nous faire partager tout ça.
Bisous !
Aurélie