Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Bonne lecture et merci de vos commentaires qui me permettront de l'améliorer!

Pour lire les articles dans l'ordre chronologique, il faut commencer par "en bas" puis remonter vers le haut.

Les photos sont extraites d'un album sur Picasa, dont voici le lien:

mercredi 7 octobre 2009

Mardi 6 octobre, dernier jour mais encore une sortie!

Demain je décolle pour la France... Tout a une fin.

Pas mal d'affaires à préparer, du temps avec mon fils chez Google, dîner chez des vieux amis à SF, etc. pour autant j'ai encore pu faire une dernière sortie à vélo dans la région.

La Silicon Valley est séparée du Pacifique par une chaîne côtière assez importante, puisqu'elle dépasse 1000m par endroit. C'est là que m'ont porté mes derniers coups de pédale!

Départ de Saratoga vers 13h45 par la route 9. Très vite elle commence à monter tranquillement dans une belle forêt assez ouverte et claire. La route est belle, avec un bon revêtement, et un petit bas côté roulable. Il y a quelques cyclistes et les voitures sont plutôt respectueuses des cyclistes.
J'en profite pour souligner quelques  points que je n'avais pas mentionnés jusqu'ici:

  • les limitations de vitesse, autrefois très strictes et souvent très basses, en tout cas c'est ce que j'avais observé dans les années 60 lorsque j'avais vécu dans le Massachusetts. Aujourd'hui ces limitations me semblent plus élevées (souvent 100 km/h, voire plus sur les routes ordinaires par exemple), mais surtout, elles ne sont plus respectées : le flot de la circulation, en particulier sur voies rapides et autoroutes s'écoule à 10, voire 15 miles à l'heure au dessus de la limitation! O tempora, o mores!
  • en revanche, les droits des piétons sont totalement respectés : il suffit qu'une personne soit à proximité d'un passage pour piétons pour que tous les véhicules s'arrêtent. A plusieurs reprises, mon fils, ou ma soeur m'ont interpelé parce que je n'avais pas respecté un piéton... pour moi, il était très loin... On rêve que les cyclistes soient tout aussi choyés!
  • les automobilistes sont très patients : lorsque cela bouchonne, on attend, jamais on ne va essayer de se frayer son chemin entre les voitures, on ne s'engage dans un carrefour que si on est sûr de pouvoir le dégager, etc... cela fluidifie fortement la circulation !
  • je m'arrête là, car je pourrai citer mille petites choses de ce genre... Les anglo-saxons ne sont pas des latins!

J'en reviens à ma montée, au début tranquille (4 à 6%), mais les 4 ou 5 derniers km, cela se raidit (7 à 9%).
J'arrive enfin au Saratoga Gap à 800m, bien marqué, mais sans aucune vue, ni côté baie, ni côté Pacifique.
J'entame la descente vers l'ouest. La forêt, moitié feuillus, moitié conifères, est belle et claire. De temps en temps des points de vue permettent de voir les montagnes. En revanche l'océan est masqué par la brume.
C'est l'occasion de parler d'une particularité du climat de SF : à chacun de mes séjours, j'ai pu observer le phénomène suivant : dans l'après midi de la brume se forme sur la côte, elle remonte vers l'est sur la chaîne côtière, et en fin d'après midi, on la voit apparaître depuis SF au dessus des montagnes, et brusquement, elle se déverse sur la ville, l'ensevelissant sous ses volutes. Cela donne un température assez fraiche sur la ville ainsi que de l'humidité bienvenue dans ce pays sec. Pour le touriste, on perd la vue et brusquement on a froid... Le phénomène de déversement est parfois assez spectaculaire !

Bref, au bout de la descente, j'arrive à un nouveau col au milieu de la forêt : Waterman Gap à 400m. Pas de vue, mais une belle forêt à la croisée des chemins.
Retour à la voiture par la même route. La remontée vers Saratoga Gap est très agréable (400m sur 10 km).

Voila, une dernière balade bien sympa...
Le WE prochain, je vais retrouver le Vercors! Ça va me changer! Mais c'est très beau aussi... à suivre dans de prochains articles!

Mais je reviendrai... c'est vraiment trop beau, et puis il reste encore plein de cols !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire